mardi 24 février 2015

 Depuis quelque temps,je me consacre à la photo animalière,soit à l'affût ,ou tout simplement au hasard de ballades et de rencontres.
L'ornithologie bien sur m'intéresse depuis toujours,c'est pourquoi la majorité des photos seront celles d'oiseaux triées par espèces ,mais aussi de quelques mammifères et animaux rencontrés lors de sorties.merci de regarder cette collection.
En premier lieu,l'aigrette garzette de la famille des hérons,que l'on ne trouve pas dans la région Lorraine (du moins pas encore)et dont je suis originaire c'est la que je pratique ma passion ,l'ornithologie,mais en d'autres lieux aussi durant les vacances.
La taille de ce bel oiseau au joli plumage blanc immaculé,dont la taille varie environ  de 55 à 65 cms,pour une  envergure de 85 à 110 cms. Très fréquente dans les marécages,les bords de rivières de ruisseaux,les lagunes avec des  eaux non profondes. 
Nichent toujours en colonies dans les arbres ou buissons touffus.la nourriture est faite de poissons ,de grenouilles et autres.C'est un oiseau migrateur la plupart du temps ,jusqu'au moyen Orient ,mais reste dans le sud et l'ouest de la France.Bec noir,pattes noires mais doigts jaunes.On distingue aussi chez l'aigrette garzette deux jolies et fines plumes sur l'arrière de la nuque descendants vers le dos (plus visibles en période nuptiale)





 La Grande Aigrette.
Sa taille environ,de 85 à 100 cms,pour une envergure de 145 à 170 cms. La première fois que j'ai ce magnifique héron dans notre région (Nancy) c'était dans les années 90.
Niche en colonies dans les roseaux ou les broussailles.Fréquente les mares les roselières,les marécages toujours en eaux peu profondes.On en voit de plus en plus dans les prairies inondées ou non à la recherche de nourriture,grenouilles poissons ,rats , mulots et autres.Migratrice plutôt partielle vers l'Afrique ou la méditerranée,mais je constate quelle reste dans notre région par des hivers relativement rigoureux,à partir du moment quelle trouve suffisamment de nourriture.Le bec est jaunâtre,et aucune plume sur la nuque.Pêche souvent en compagnie du héron cendré,qui sera le prochain sujet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire